Comme pour tous les matériaux, le fer nécessite un entretien permettant de le garder en bon état et de lui conserver son éclat. Détergents et produits pour les vitres sont à bannir. Pour le mobilier ou les aménagements intérieurs réalisés en fer, nous préconisons de pratiquer le même entretien que pour du bois : de temps en temps, nourrissez le avec de la cire d’abeille et un chiffon microfibres sec. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des traces de doigts et autres micro-rayures, mais aussi déposer un film protecteur.
Si vous renversez du liquide sur un meuble en fer, essuyez-le rapidement pour éviter qu’une marque s’installe. Si votre meuble est tâché, utilisez un produit lubrifiant (type WD-40).
Pour le mobilier thermolaqué, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Vous pouvez le nettoyer avec une simple éponge.
Quant aux mobiliers et aménagements extérieurs en corten (salon de jardin, brise vue, portail…), il ne faut surtout pas y toucher ! C’est le temps qui lui donnera ses jolies couleurs variées. Votre meuble est voué à changer et à évoluer. Il faut accepter ces marques du temps qui incarnent le charme de ce matériau et l’authenticité du travail artisanal.